Taïkido

L'appellation "taïkido" a été imaginée afin d'argumenter lors de nouvelles implantations sur des communes où existent déjà des clubs d'aïkido.

Généralement les mairies n'aiment pas trop qu'il y ait concurrence entre clubs en ce qui concerne l'aïkido, sans qu'on sache vraiment pourquoi. C'est parfois tout simplement pour protéger les gens déjà en place, surtout s'il y a des intérêts financiers en jeux.

En ce qui concerne "le taïkido", la description de la discipline met l'accent sur des exercices basés sur l'énergie (ki) et éventuellement le seifuku, techniques visant peu ou prou à rétablir l'équilibre du corps.

Pour la partie martiale c'est évidemment de l'aïkido "traditionnel", qualificatif ayant peu de poids face à l'interlocuteur détenant le pouvoir de vous donner ou non un créneau.

Si vous avez à faire à quelqu'un qui connaît l'aïkido il y a le risque qu'il ait le sentiment que vous le prenez pour une burne.

S'il n'y connaît rien c'est pas pour autant sans inconvénient pour votre futur dojo si la région est déjà saturée de clubs d'aïkido : quelqu'un qui recherche un club d'aïkido (sans avoir aucun à priori) ne se dirige que rarement vers une discipline inconnue (et pour cause), à moins d'avoir un penchant pour l'exotisme.

Néanmoins cette solution peut permettre de débloquer la situation en cas de refus d'une commune, mais on traîne ensuite le label "taïkido" ad vitam aeternam, ce qui peut être un handicap et une perte de temps.
C'est donc pour nous un mauvais plan, même s'il a pu se révéler positif sur certaines communes entourées de clubs de la même obédience (ce qui permet "des échanges prêts" de pratiquants et ainsi d'étoffer les cours lors du lancement ainsi que l'exploitation du bouche/oreille, supports de pub financés par des dojos "frères", etc.).


Le terme "aïkido" quant à lui, englobe de multiples formes et approches, parfois très éloignées les unes des autres.
Il n'est pas rare dans une même région de voir implantés de nombreux clubs de même obédience (souvent affiliés à des fédérations sportives), ceux-ci faisant barrages à des approches différentes (pratiques traditionnelles).
C'est pour des raisons similaires qu'on a vu ces 20 dernières années se multiplier des arts martiaux aux noms exotiques qui masquent en fait des disciplines répandues ou ayant pour base des troncs communs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire